YakaBooks : des livres à 2 euros, pour tous

YakaBooks est une nouvelle maison d’édition qui a tout d’une grande : des auteurs reconnus, de jeunes plumes à haut potentiel, des illustrateurs talentueux, et un catalogue qui s’adresse à tous les publics : enfants, ados et adultes.

Pourtant !

Un éditeur innovant et engagé

YakaBooks se présente comme une « maison d’édition citoyenne engagée, dont le but est de promouvoir la lecture en proposant des œuvres de qualité, la plupart inédites, à très bas prix. »

2 euros : c’est le prix unique de tous les ouvrages qu’elle édite afin de rendre accessible la lecture au plus grand nombre. « Notre engagement est simple : proposer de belles histoires, pour tous les âges, au prix unique d’une pièce », peut-on lire sur Facebook.

Mais ce n’est pas tout. Le prix n’est que l’un des axes forts du concept de YakaBooks. Deux autres particularités rendent ce concept particulièrement innovant. Le premier concerne son réseau de distribution ou plutôt “ses” réseaux de distribution. Car cela va bien au-delà des traditionnels points de vente spécialisés : les livres YakaBooks sont disponibles dans toutes les librairies de France, dans les grandes surfaces ainsi que sur Amazon mais également dans des épiceries, des boulangeries, des restaurants, des salons de coiffure…

Grand tirage et petits prix

L’autre point qui marque l’engagement de la maison d’édition c’est le fait de permettre à des petits revendeurs d’obtenir des compléments de revenus. Ses ouvrages sont également diffusés par des indépendants, des retraités, des étudiants, des chômeurs, des salariés… qui arrondissent leurs fins de mois en vendant les livres YakaBooks sur des marchés de Noël, par exemple. « YakaBooks permet à ses revendeurs de compléter leurs revenus en exerçant une activité gratifiante et juste. Devenir revendeur YakaBooks c’est s’assurer une marge de 1 euro par livre vendu », souligne la maison d’édition.

Son secret ? Un tirage à 15 000 exemplaires permettant de bénéficier d’un coût unitaire relativement bas (et quelques rééditions de romans déjà publiés par d’autres éditeurs). Avec un pari : celui d’écouler l’ensemble des œuvres imprimées grâce à ses canaux de vente inédits, aidé par des prix bas attractifs.

Lucie Brasseur, auteure et serial entrepreneure, et Julien Leclercq, auteur et directeur d’une agence de presse, portent le projet. Installés dans le Sud-Ouest, ils s’attachent à passer par des imprimeurs français.

8h45.com a découvert YakaBooks à l’occasion du salon Kidexpo, qui s’est tenu à Paris pendant les vacances d’automne.

Parmi les livres YakaBooks, nous vous recommandons particulièrement :

  • Les monstres gentilsPour les plus jeunes, “Petits contes pour monstres gentils” (Christophe Amblard et Nicolas Léonard), un petit album souple qui nous fait découvrir 11 monstres rigolos, avec un texte écrit en vers et de sympathiques illustrations.
  • Gazoline et grenadinePour les enfants, de 7 à 10 ans, “Gazoline et Grenadine” (Jean-Loup Craipeau et Pierre Fouillet), l’histoire de deux vieilles sorcières plutôt modernes qui tiennent tête, à leur façon, à des promoteurs peu sympathiques.

Pour en savoir plus : https://www.yakabooks.com/

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *