Pour une première approche de l’art
Voici quelques ouvrages coups de cœur ❤️ qui offrent aux enfants une première approche de l’art et de l’histoire de l’art. Cette liste est loin d’être exhaustive, alors n’hésitez pas à la compléter !
Art’bracadabra (Raphaël Garnier, Amaterra, Edition du Centre Pompidou, 2018)
Une roue, un pop-up, des pages transparentes, une tirette… chaque système fait évoluer une image pour expliquer le point, la ligne, la forme, la matière, l’outil, la couleur, le contraste, le volume, la composition et la perspective.
Cet ouvrage est l’adaptation d’une web série réalisée par Raphaël Garnier pour le Centre Pompidou, à destination des enfants. Cette série de petits films baptisée “Mon œil” a pour vocation de faire découvrir les fondamentaux de l’art de manière ludique et onirique.
L’art raconte Ulysse et L’art raconte Thésée et le Minotaure (Joséphine Barbereau, 2018, Palettes éditions, Little io)
L’art raconte Ulysse et L’art raconte Thésée et le Minotaure sont deux ouvrages qui accompagnent le jeune lecteur dans la découverte d’œuvres d’art d’époques diverses avec, pour fil rouge, la représentation d’un héros de la mythologie. Nous avions parlé de L’art raconte Ulysse dans cet article. Dans L’art raconte Thésée et le Minotaure, le deuxième ouvrage de la série, Nicolas Poussin, Hippolyte Flandrin, Pablo Picasso… sont les artistes que fait découvrir Io, la mascotte espiègle et éclairée de cette nouvelle collection.
D’Art d’Art pour les enfants (Marie-Isabelle Taddeï, Frédéric Taddeï, Editions du Chêne, 2013)
À travers 28 œuvres d’art choisies parmi les plus drôles, les plus connues ou les plus énigmatiques, D’Art d’art pour les enfants a pour objectif d’initier les plus jeunes à l’art avec humour et pédagogie. Après une brève histoire de l’œuvre à hauteur d’enfant, les auteurs proposent au jeune lecteur de chercher, trouver, décrire ou reproduire pour s’approprier pleinement les peintures ou sculptures qui leur sont présentées. Le but : regarder, s’intéresser, discuter pour apprendre l’art en s’amusant.
L’Ange disparu (Max Ducos, Sarbacane, 2008)
Lors d’une sortie scolaire au musée des Beaux-Arts de sa ville, Eloi est interpellé par la Vénus d’un tableau : son petit ange a disparu, pourrait-il l’aider à le retrouver ? D’abord interloqué, Eloi se prend vite au jeu et plonge, au sens propre, au cœur des œuvres, traversant sans effort cadres, styles et époques. Non seulement il retrouvera le petit ange disparu, mais il se découvrira des alliés inattendus parmi les œuvres… Cet album offre une balade fantastique dans l’histoire de l’art : Poussin, Chardin, Velasquez, Vinci, Latour, Rembrandt, Sisley, Monet, Corot, Turner, Gauguin, Cézanne, Rodin… avec des clins d’œil plein d’humour aux grands contemporains.
Ce livre est le plus ancien de notre sélection mais nous l’avons découvert, tout comme Art’bracadabra, au salon du livre jeunesse de Montreuil qui a fermé ces portes lundi 2 décembre. C’est, selon nous, une vraie pépite !
De manière moins directe, Aspergus et moi (Didier Lévy, Pierre Vaquez, Sarbacane, 2017) invite également les enfants à s’interroger sur l’histoire de l’art avec de nombreux clins d’œil. Lire notre article ici : https://8h45.com/livres/aspergus-et-moi-un-album-coup-de-coeur/2018/09/13/