Bookinou

Bookinou, toute une histoire !

|Mise à jour : la campagne Ulule est désormais terminée. Bookinou a collecté plus de 45 000 euros, soir plus de 450 % de l’objectif fixé !!]

Chez 8h45.com on adore les livres. Cela ne vous aura pas échappé.

A titre personnel, maman de 4 enfants, les bibliothèques de mon appartement débordent de livres jeunesse.

Et lire un livre à un enfant est pour moi un véritable plaisir. Le voir si attentif, si concentré, vivre les émotions que lui procure le texte… ou bien ressentir tout cela lorsque l’enfant est blotti dans mes bras, me procure un immense bonheur.

Pour autant, force est de reconnaître qu’il existe des situations où lire un livre à son enfant n’est pas toujours possible. Il y a bien sûr le cas où l’enfant est chez ses grands-parents. Il y a aussi des situations plus terre à terre, lorsque, par exemple, nous sommes affairés en cuisine ou lorsque nous sommes en train de donner le bain au petit dernier…

 

Bookinou

Un boîtier connecté sans écran

Imaginez un système qui permettrait à l’enfant de choisir n’importe quel livre de sa bibliothèque, de l’ouvrir et d’entendre la voix de l’un de ses proches raconter l’histoire ?

Ce système existe désormais, avec une simplicité d’usage déconcertante. Bookinou c’est un objet connecté qui reconnaît automatiquement les livres et lance la lecture d’un texte que nous avons pris le soin de préalablement enregistrer. Il renouvelle le conte audio grâce à un souffle technologique nouveau et surtout en lui offrant une note affective que nos vieux contes sur cassettes à bande magnétique (un objet que les moins de 30 ans ne peuvent pas connaître) ne nous procurait pas.

“La femme de mon associé est orthophoniste. Elle nous avait faire part du fait que plusieurs de ses petits patients restaient scotchés devant la télévision chez eux. Cela nous a fait réfléchir, explique Vincent Gunther, l’un des deux cofondateurs. Nous sommes partis sur l’idée de concevoir une solution de lecture, sans écran, aussi simple et amusante pour un enfant que d’allumer la télé. Nous avons conçu Bookinou comme un compagnon de lecture en mesure de fonctionner avec n’importe quel livre.”

Comment ça marche ?

L’adulte enregistre l’histoire qu’il raconte sur son smartphone via une app dédiée (très prochainement disponible). Et, cerise sur le gâteau, il a possibilité d’enrichir son histoire avec des effets sonores ! L’app permet un habillage audio qu’aucun dictaphone à l’ancienne ne peut offrir !

L’histoire enregistrée est ensuite envoyée sur le boîtier compagnon de lecture. Une “gommette” spéciale (munie d’une puce électronique) doit être apposée sur le livre lu afin que le boîtier puisse reconnaître le livre lorsque l’enfant le présente au boîtier (merci de noter au passage que “gommette” est le terme utilisé par les fondateurs de Bookinou qui auraient aussi bien pu utiliser les mots “sticker” ou “autocollant” préférant rester cohérents avec leur thématique de l’enfance !).

L’enfant n’a plus qu’à poser son livre sur son appareil pour que l’histoire se lance.

“Il ne s’agit pas d’un simple enregistrement audio. En plus de la lecture en autonomie, Bookinou offre une expérience unique lorsque l’adulte enregistre l’histoire. C’est un véritable moment singulier à partager en famille. Et cela nous offre, à nous, adulte, une expérience de lecture différente, surtout si nous ajoutons des effets sonores”, précise Vincent Gunther, ancien professionnel de l’événementiel ayant notamment travaillé pour Disney.

 

Un usage aux possibilités multiples

Je ne sais pas pour vous, mais j’ai déjà personnellement des idées d’usage auxquelles Vincent et Guillaume (Guillaume Chanteloube, l’autre cofondateur) n’avaient pas forcément pensé. Par exemple, mon anglais oral n’est pas vraiment au top (mais surtout n’ébruitez pas cette information). Or, j’ai acheté quelques livres en VO que je souhaitais initialement lire à mes enfants… Je projette désormais, avec Bookinou, de demander à une personne anglophone de les lire pour moi et d’enregistrer le texte avec un habillage sonore digne des meilleurs CD d’histoire pour enfants. Une fois dans la boîte, mes enfants n’auront plus qu’à écouter en feuilletant les pages du livre ! Ou mieux…, je réfléchis pendant que j’écris…, je vais inviter mes kids à lire eux-même les textes. Cela représentera pour eux un exercice fun et très utile pour l’apprentissage de la langue de Shakespeare !

Bon, vous l’aurez compris. Je suis fan !

Ah, j’oubliais. Pour se procurer ledit boîtier avec quelques gommettes, il suffit de contribuer à la campagne Ulule de Bookinou. Pourquoi une telle campagne ? Parce que par ce procédé, les deux fondateurs peuvent à la fois tester la pertinence de leur idée et avoir les fonds nécessaires avant de lancer la production. Bon, autant vous dire que l’idée plaît. Leur objectif a presque atteint les 300 % ! Si cela vous intéresse, c’est par ici : https://fr.ulule.com/bookinou/ (mais attention, il ne reste plus que quelques jours. La campagne se termine le 31 mai !)

 

Bookinou présenté dans l’émission Les Maternelles, sur France 5

 

 

D’autres articles sur des sujets similaires, publiés en décembre dernier :

Bientôt Noël, 10 idées de cadeaux pour les enfants. Idée n°5 : des cadeaux high-tech intelligents

Bientôt Noël, 10 idées de cadeaux pour les enfants. Idée bonus : des livres « augmentés »

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *