Lac des cygnes

Bientôt Noël, 10 idées de cadeau pour les enfants. Idée n°3 : un livre-CD

L’offre de livres-CD pour les enfants est riche. Nous avons choisi ici trois albums-CD qui mêlent histoires contées et Musique, avec un grand M !

Alce et MerveillesAlice & Merveilles revisite le classique de Lewis Caroll. “Dans un monde où il faut grandir très vite, les enfants ont-ils encore le droit de rêver” s’interroge Stéphane Michalak, l’auteur. Et d’embarquer son héroïne dans une quête initiatique qui la fait traverser les âges de l’enfance jusqu’à devenir une jeune femme. Signe particulier de ce livre-CD : un enregistrement en public, à l’occasion d’un concert-fiction proposé par France Culture en coproduction avec l’Orchestre National de France et les solistes de la Maîtrise de Radio France, en 2015.

Si du côté du texte, Stéphane Michaka nous conte une histoire modernisée, bien écrite, avec des jeux de mots que l’on aime entendre, du côté de la musique, Alice traverse les époques et mélange les styles sous la baguette de Didier Benetti. “Alice traverse un paysage musical où toutes les métamorphoses sont possibles : un orchestre symphonique se transforme en groupe de rock, un chœur d’enfants en chorale de jazz ou de comédie musicale”, explique Stéphane Michalak. Et n’oublions pas l’aspect visuel du livre ! Comme le souligne l’éditeur Didier jeunesse, “les illustrations de Clémence Pollet, aux lignes claires, ont un petit air faussement sage et classique.”.

 

Lac des CygnesAutre classique s’il en est, Le lac des cygnes, le plus célèbre des ballets de Tchaïkovski, a donné lieu à la création d’un livre-disque raconté par Natalie Dessay et illustré par des peintures d’Olivier Desvaux.

“Le jour se lève, c’est l’heure du sortilège : la princesse Odette se transforme en un majestueux cygne blanc qui ne reprendra forme humaine qu’à la nuit tombée. Le prince Siegfried, subjugué par la grâce de la jeune femme rencontrée par hasard au bord du lac, l’invite au bal, dans l’espoir de briser le maléfice. Mais c’est une Odette toute de noir vêtue qui s’y présente, au bras du sorcier Von Rothbart…”, nous raconte Didier Jeunesse qui ne tarit pas d’éloges sur Natalie Dessay “encore une fois magistrale”.

Le texte est de Pierre Coran.

 

Monsieur-Django-et-Lady-SwingAvec Monsieur Django et Lady Swing, nous changeons de registre. Ce conte musical  original plein d’aventures, signé Bernard Villiot et illustré par Thibault Prugne, est ponctué de virgules musicales jouées par The Amazing Keystone Big Band.

Le comédien Guillaume Gallienne raconte l’histoire du jeune Léo, qui, dans le Paris des années 1930, rencontre Django Reinhardt chez le luthier de son quartier. Django Reinhardt en personne qui fait sonner Lady Swing, sa nouvelle guitare. Celui-ci l’emmène avec lui jusqu’à Londres, et lui fait découvrir la musique jazz et l’art du swing.

Pour ce conte musical, l’Amazing Keystone Big Band a arrangé pour grand orchestre de jazz les meilleurs morceaux de Django Reinhardt conçus à l’origine, en majorité, pour un petit nombre d’instruments, offrant ainsi un éclairage inédit sur le répertoires du musicien. Didier Lockwood, qui incarne au violon le jeune Léo, et Stochelo Rosenberg, digne héritier de Django, sont de la partie.

La version live de Monsieur Django et Lady Swing est programmée le 11 mars 2018 à Paris, salle Pleyel.

Un CD Django Extended est également disponible avec la participation de Stochelo Rosenberg (guitare), Didier Lockwood (violon), Thomas Dutronc (guitare) et Marian Badoï (accordéon).

Pour le savoir plus sur la partie musicale : https://www.keystonebigband.com/monsieur-django-et-lady-swing/

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *